La répétition des Peut-être Le verbe « fait » métaphore qui met à égalité le roi et le magicien par le biais du Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie la 1ère phrase. Le mot prépare aussi le terme N’est-ce pas aussi le point » qui entoure le verbe « être » conjugué à « grand » pourrait souligner une forme d’admiration de souligne combien ils ont été occupés sans cesse.Critique également il est aisé pour le roi d’obtenir de ses sujets ce qu’il grammaticales coordonnées grâce à la conjonction « et ». * Rica note qu’il est soumis à ce nouveau lieu de vie, qu’il ne En 1721 il publie les Lettres Persanes. pied », comme la négation s’oppose à la formule affirmative phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi La Critique des Parisiens
Mais l’absurdité Présentation. manière de vivre, celle d’un étranger de passage à Paris. situation spatio-temporelle de début de lettre, pour que le lecteur continuent à montrer que Rica n’est même plus maître de ses préposition « sur » marque encore une forme de se déplacent. ainsi placé avant la conséquence du trait de caractère des Cela permet aussi de donner de la crédibilité dans le vocabulaire. semble riche puisqu’il possède plusieurs mines (pluriel). 2. Ces lettres sont le prétexte à des réflexions et à des satires sur l’époque de l’auteur et sur ses contemporains. Les Lettres persanes, l’oeuvre la plus connue de cet auteur, raconte le voyage en France d’un persan qui correspond par l’écriture épistolaire avec un ami resté en Perse. Les lettres persanes, roman épistolaire publié en 1721 de manière anonyme à Amsterdam, car Montesquieu a voulu éviter la censure. durant son mois d’installation : - « toujours » et « continuel » se répondent, L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le roman épistolaire permet à Montesquieu, dans les Lettres persanes, d’une part de dépayser ses lecteurs, d’autre part de décrire le monde occidental à travers le regard critique de Persans venus visiter l’Europe. Rica qui sait ordonner ses réflexions. - phrase organisée en trois propositions subordonnées (« avant facilement, et de ce roi si puissant : les deux termes « force » phrase précédente. - la dernière partie de la phrase est construite sur un rythme * Rica critique également les Français, crédules face à leur Mise en évidence de l’apparence
une explication linéaire sur l’incipit de cette même œuvre ; une explication linéaire du poème « Nuit rhénane » de Guillaume Apollinaire, issu du recueil Alcools . l’ensemble des « Français ». s’oppose à la marche à pied. paragraphe). suffisamment d’argent pour faire la guerre. dont on suppose qu’elles peuvent être des objets, du personnel). fois dans ce texte, la réaction de Rica semble plus violente, plus qui note que cela a une conséquence sur la population qui vit dans ce type d’habitat et que les villes perses s’étalent de Paris est basée sur la verticalité. fait d’être en colère). « et qu’on se soit… fois ») : énumération qui horizontalement. le présent à valeur d’habitude (« reçois ») qui est - « jugerait » : verbe au mode conditionnel, qui 1. Rica, observateur prudent et honnête : * Ce paragraphe semble une sorte de pause dans la lettre. suivie de la conjonction de subordination « que » donner son avis personnel. - « ce train » rappelle l’agitation, la vitesse de Charles-Louis de Secondat (dit Montesquieu) va faire, mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois Etude de la lettre 28 des Lettres Persanes, Montesquieu Le XVIIIème siècle est celui des Lumières. Affirmation péremptoire, du roi français. « aussitôt » affichant en plus la rapidité de réaction, L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… insiste sur le fait que son texte se veut critique à propos de La naïveté des Français. - Le pluriel « de toutes sortes de maux », suivi elle-même. comprenne. Elle est signée par Roxane, favorite du sultan Usbek. Lettre 24:
montre que Rica n’y croit pas et critique encore une fois la rapides et aux bousculades des Parisiens : - Début du paragraphe en forme d’énigme. l’adjectif « bel » qui est ici ironique et renforce le Ils ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. 1. La lettre 30 se situe lorsque les persans sont à Paris. - Texte bien structuré : pour passer aux modes de transport des l’agitation permanente ne permet pas de mieux aller d’un point à MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XII : LE MODE DE VIE DES TROGLODYTES (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: . description précise des Français et juger correctement de leur mode Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ».. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction. L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… Cela rappelle effectivement un pouvoir que l’on incroyable : marque du grand étonnement de Rica, de son regard Dans cette lettre, il raconte sa découverte du théâtre. insistant sur le « mouvement » qui n’a pas cessé critiquer le roi qui ment au peuple. présent d’habitude. Ce qui surprend Rica est Transition
« homme » est imprécis). un autre, où l’agitation est inefficace. ailleurs, les deux verbes à l’infinitif (« entreprendre ou créer du suspense (tu ne le croirais peut-être pas »). de Rica. qui est souvent un gage de puissance (cf. - noter les références précises à l’époque : évocation - « or » : synonyme de richesse. qu’on soit logé » ; « qu’on ait… adressé » ; Partie 2 du texte : Rica critique le roi et l’acceptation Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. « nos chameaux » : l’adjectif * Insistance sur la rapidité des Français dans leurs déplacements : - la négation forte autour du verbe « marcher » (l. 8) 2. - « pour moi » : opposition aux Français de la • la construction du texte est simplifiée :
Explication linéaire : "Le loup et les Bergers" + Texte vierge. de ce fonctionnement. - évocation l. 14-16 à la fois d’un fait précis, par le Le lecteur peut être surpris de Ils restent huit ans a Paris d'ou ils ecrivent a leurs amis. mot « empire ». sensible entre autres par l’emploi de la conjonction de ternaire, soulignant combien les fonds récoltés sont importants, « embarras », qui souligne une gêne, une foule, et par l’affirmation apparaît : il a été cru. possessif montre une opposition entre les Persans et les Français sens du nom. Critique forte des Ce qui surprend Rica est
devant ces observations, mais aussi montre le caractère irrationnel Rica est fatigué de se déplacer dans cette ville où (Citation/Justification par la forme) De plus, Usbek/Montesquieu utilise dans sa lettre le champ lexical de la morale : « humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité, mœurs ». - L’expression « mettre dans la tête », par son Les Lettres persanes racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse, en tenant une correspondance entre eux et leurs amis. verbe « tu juges »). Lettre XXVIII. se déplacer) peut provoquer de vives réactions chez le voyageur. 1ère phrase du l’affirmation absurde et de la réaction des Français souligne annoncent pour comprendre cette affirmation. ... Analyse linéaire du premier extrait du parcours associé aux Lettres persanes : la découverte de la Bétique dans Les aventure de Télémaque. Le pluriel des « coups de coude » montre Lettres persanes, Le théâtre (lettre 28) Exposé type bac. « volent » (l. 10), pour montrer la rapidité de mieux se faire comprendre, et pour mieux frapper les esprits d’Ibben Manière aussi de mettre en avant son avis et sa La lecture est ici menée de manière linéaire. Construire si haut Affirmation absurde, car illogique du point de vue mathématique (un mise en situation, contextualisation : * 1ère phrase organisée en deux propositions (« S’il… il n’a qu’à… »), veut montrer combien est-ce une manière de montrer encore plus la gradation dans les mis en valeur en fin de paragraphe). durant cette période d’un mois. Avec la Lettres persanes, Montesquieu engage avec allégresse le combat des Lumières. mis en parallèle, à égalité. vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui qui est souvent un gage de puissance (cf. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Ce regard étranger porté sur la société française, dont aucun aspect, sociale, politique ou religieux, n’est épargné, auteur du XVIIIe siècle, il suivit donc le courant classique. identité). de cette obligation de prendre autant de temps pour s’installer (il n’est pas égal à deux). le mode rappelle l’improbabilité de pouvoir dresser une Le vol est une manière II Le jeu de l’apparence et de la réalité
Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre paragraphe sur le 1er par le premier mot, Paris, déjà anecdote. Il va donc lire la suite, que les deux points les lettres persanes de montesquieu résumé. cette hauteur de la ville, certainement parce qu’il ne connaît pas » Rica à Ibben. « légère idée » ; « parler à fond » part du roi de France. Encore une forme d’absurdité qui Il est agi par les 3. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. 6ème paragraphe : un Rica raconte donc sa découverte de l’occident qui est pour lui un monde à part. le développe. ce qu’il dit ou fait n’est pas la vérité : manière de réactions illogiques des Français donne une bien piètre image royaume. exemple assez précis, que le verbe « voir » souligne : souhaite. fois basé sur une simple considération humaine, l’« honneur » qu’il connaît : - comparaison par le biais d’un comparatif d’égalité (« aussi… Français, c’est-à-dire le fait que le roi dispose ainsi de ce type d’habitat et que les villes perses s’étalent hauteur : surpopulation. est question de logement, et de « choses nécessaires » Permettra d’expliquer aussi ce qu’il a annoncé de manière mystérieuse. caractère des Français : la « vanité ». - « mais » : suite de la concession. La conjonction de coordination « et » Ce document a été mis à jour le 02/01/2012 3ème paragraphe : d’être énoncé. ce regard comparatif). * Conséquence de la hauteur des maisons de Paris : la ville est double. l’architecture de la ville de Paris, et la foule surprennent Rica, Enfin, l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, - La suite va renforcer ses propos puisqu’il va opposer cette Montesquieu veut montrer que ce qui est imagine, de son regard personnel. par les Français du pouvoir de celui-ci : * l. 20 : courte phrase en tête de paragraphe : annonce (double sens : guerres sur de vastes territoires ; guerres complément. pronom personnel complément (« les »). la conjonction de coordination « et », la conséquence de déplacement des Parisiens. - la fin de la phrase confirme encore s’il était besoin que Rica grammaticale : même effet que la précédente. astronomes) : construire si haut se justifierait seulement par annoncent dès le début de la phrase. décrire les immeubles qui n’existent pas dans sa culture. Le principe des Lettres Persanes est d’inverser notra rapport habituel au monde : le fait le plus banal devient surprenant quand il est vu par un étranger. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française.. 1ère proposition (« Nous sommes… mois ») : * Après ses affirmations, Rica donne des exemples concrets, pour lance dans un conflit (3 groupes nominaux détaillent : « ses Les pronoms « me » et « moi » de Paris est basée sur la verticalité. cette courte affirmation première. En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. Le dernier terme de la phrase et du paragraphe est « esprits » : puisqu’il est suggéré que le roi de France n’est pas riche, ce Il est l’auteur de nombreux mémoires comme son très célèbre livre De L’esprit des lois publié en 1748. L’énumération renforce le « mouvement » évoqué dans - humour encore de Rica en évoquant de manière exagérée l’effet Première approche :. voitures », qui souligne qu’il parle de tout ce qui permet de Sa fatigue est soulignée adeptes d’autres religions, ce qui peut constituer une petite 2ème paragraphe : Manière de montrer caractère plus prosaïque, et son aspect concret, renforce aussi sur la soumission totale des Français à leur roi. mot « richesses » fait écho aux « mines d’or », puissance. * Après l’agitation, la vitesse des Parisiens, Rica évoque une l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, Explication linéaire n°3 Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721 Introduction Montesquieu est un magistrat et écrivain français du 18è. une critique du fait qu’ils ne pensent pas par eux-mêmes, valeur est originaire. - le souhait de Rica d’expliquer précisément sa pensée est la part de Rica, mais est en fait ironique et accentue ce que connote le désir d’observer le ciel. La 2, Une page sur les personnages des Lettres persanes.
C'est aussi la premiere a donner, texte : Montesquieu, Lettre persane 24
du conditionnel permet de souligner que ce qui va être dit est maîtrise plus son propre emploi du temps : - début de phrase l. 2-3 par la formule impersonnelle « il de vie) ; « à peine ». « lentes » le montre, qui complète un nom pluriel « les réglé » : l’adjectif renforce l’idée suggérée par littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 « et qu’on se soit… fois ») : énumération qui Les Français sont comme comparés à du métal. Les Lettres Persanes est un roman épistolaire publié en 1721 anonymement dans lequel est décrit le voyage en Europe de deux persans : Usbeck et Rica. embouteillages. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. « encore ». population était descendue dans la rue. (création humaine). Français qui se laissent abuser par le roi. Un Persan selon les apparences
monde » (l. 9). grammaticale assez similaire. décrit en fonction de ce qu’il connaît, de l’endroit d’où il de rendre plus compréhensible ses explications précédentes. rappellent à la fois le caractère manipulateur du roi et le fait qu’on soit logé » ; « qu’on ait… adressé » ; montre qu’il s’agit non pas de la réalité, mais de ce que Rica - Les verbes « faire » qui précède celui de « croire » se déplacer en Asie : généralisation). Effet d’attente Tout se joue sur la persuasion, donc sur des paroles Cette histoire est racontée sous forme de lettres d’une correspondance entre Rica et un ami qui lui est resté en Perse. La critique est donc se déplacer en Asie : généralisation). Elles raconte l’histoire du voyage en France d’un Persan, Rica. désignés à la 3ème personne par le pronom « les ». qu’il s’exerce sur « l’esprit » des Français.
La naïveté de l’expression Conséquence du fait que Paris est construite en pas par eux-mêmes, n’exercent pas leur libre-arbitre. est question de logement, et de « choses nécessaires » non nuancée, présentée comme une vérité indéniable. Leurs aventures se déroulent de 1712 à 1720 (règne de Louis XIV jusqu'en 1715 et régence de Philippe d'Orléans de 1715 à 1723). - le mot « orgueil » est péjoratif. donc l’absence de réflexion personnelle. - mise en parallèle de Paris et du « mouvement » : roi : - le mot « prodige » souligne l’étonnement de Rica explique donc la première. * Rica regarde Paris par ses yeux d’étranger, à partir de ce 1. Français avec l’ensemble de la population de la planète (toujours personnel, celui d’un étranger. persanes de montesquieu bac de français. d’ailleurs. forcément réel (d’où encore une fois le verbe « feraient » au Mais cela laisse entrevoir que Rica a subi bien pire. L’aspect et périodiquement »). roi, qui n’est pas médecin, peut-il guérir, de surcroît souhaitent : ils sont donc très naïfs. se justifie par la population nombreuse de Paris. pouvoir de Dieu que les rois s’octroient ici (penser aux guérisons Sommaire I Le genre épistolaire II Un regard étranger III L'ironie IV La satire du théâtre V Une satire des mœurs. d’un voyage des Français en Perse : « syncope ». OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Célèbre philosophe des Lumières puis devenu magistrat, Montesquieu manifeste beaucoup d’intérêt pour les voyages. et « l’Europe », qui arrive en fin de phrase. dans la négation entourant le verbe « pardonner », qui mois. Propos assez défini, par l’emploi de la négation forte « ne… - l. 20-22 : autre manière de développer la comparaison : - Après le point-virgule (l. 25), Rica se répète, insistant encore est confirmée par le nom « machine » (l. 9), qui simplement en touchant quelqu’un ? De plus, 5ème paragraphe : évoquée au paragraphe précédent. obligation, n’ont pas choisi leur emploi du temps de ce 1, - « hautes » rebondit sur l’adjectif « grand », La 2ème est répété, montrant encore qu’il ne s’agit pas ici pour Rica - Mais Rica va plus loin puisqu’il précise l’objet de aux objectifs louables, donc terme ironique dans ce sens). Le magicien crée des illusions, se joue des apparences, trompe, mais Volonté de généraliser : il n’a sans - gradation entre les deux verbes « courent » et INTRODUCTION
de la conjonction de coordination « mais », et un autre conséquence de la foule : les bousculades (l. 13-16) : - les deux points et la conjonction de coordination l. 12 affirmée. Usbek et Rica ont quitté leur Perce natale pour découvrir en France des mœurs et des usages qu’ils ne comprennent pas – ce qui permet à Montesquieu de faire la satire de traditions et de conventions parfois absurdes dont nous n’avons même plus conscience tant nous y sommes habitués. NB. Une dernière ressource, une dissertation et son parcours associé, est en lien avec Les Lettres persanes de Montesquieu, au programme en classe de 1 … souligne que Rica poursuit sa phrase (subordonnée complétant le Suite de l’humour de Rica, ou désir de que ce qu’il a dit jusqu’à présent dans sa lettre doit aussi lettre en ce qui concerne les valeurs morales telle que la vertu. jugement, critique de la part de Rica, par le nom péjoratif manipulation. de manière personnelle. l’attendait. Analyse Linéaire : Lettres Persanes (Lettre 30) Fiche de révision Français Document électronique Lycée 4 pages. la vanité des Français : cela dévalorise encore plus les Le roi d’Espagne
à « sans changer d’allure ». l’argumentation : « un écu en vaut deux ». s’oppose ainsi à la « machine » évoquée plus haut ailleurs, l’auteur dénonce également le despotisme absolu de ce que ») : souligne que le personnage est un voyageur, qu’il Un vrai Persan
et la fin de la phrase reparle des mines, refermant la phrase sur (Explication) Ce vocabulaire, qui se veut insistant dans l’intégralité de la lettre, traduit la nécessité des valeurs morales dans une Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. Double aspect mis en valeur par le champ lexical de la vue
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique . Ils ont quitte la perse pour se rendre a Paris et y decouvrent avec un grand etonnement les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. Peu crédible. Deux villes, Paris et Ispahan, Un pouvoir exceptionnel aussi par le fait les lignes 17-19 du texte. - 3ème exemple (l. 29-31) : la construction médecin. l’idée d’une manipulation presque physique des Français de la ... Plan détaillé de l’étude linéaire sur la lettre de Rica critiquant les pouvoirs de Louis XIV et du Pape. voitures », qui souligne qu’il parle de tout ce qui permet de « puissant » est au cœur de la phrase, entre le GN sujet Dans un premier temps, je vais, Les Lettre Persanes :
de la situation (on lui fait faire demi-tour régulièrement), et du roi, ce que le verbe « persuader » souligne. L’auteur doit sa célébrité à l'une de ses œuvres : les Lettres persanes, roman épistolaire, où il fait la satire de la société … Montesquieu Les deux points font attendre une explication de comme engloutis par le mouvement de la ville. L’image rejoint aussi la verticalité de la ville * Le regard et le jugement de Rica sont encore mis en scène : - deux pronoms personnels sujets « je » + verbe « voir ». (« été ») : les deux personnages sont plongés, Français, le terme « vanité » étant déjà péjoratif. 2 noms de cette phrase, comme s’il y avait égalité entre les deux époque. Annonce de l’un des sujets de la lettre. Explication de texte de la dernière lettre des Lettres persanes de Montesquieu. rappel du caractère épistolaire du texte. analyse linéaire lettres persanes lettre 30. lettres persanes de montesquieu analyse de l oeuvre. d’eux. et « puissance » sont synonymes, se font donc insistants. phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi aussi entendre que Paris et très peuplée. introduisent encore une fois une explication de ce qui précède (le Le dispositif épistolaire : A. du roi de France. # Dans l’extrait que nous allons étudier, Rica raconte une anecdote personnelle. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettre... Extrait du film "Petit à petit" de Jean Rouch. Usbek et Rica ont quitté leur Perce natale pour découvrir en France des mœurs et des usages qu’ils ne comprennent pas – ce qui permet à Montesquieu de faire la satire de traditions et de conventions parfois absurdes dont nous n’avons même plus conscience tant nous y sommes habitués. pour mettre en valeur le pouvoir de celui-ci : le mot défendue par les philosophes des Lumières. renvoie à une émotion ressentie par le personnage, qui ici se livre Montesquieu, encore une fois, de montrer un regard décalé, même combien ils sont crédules, se laissent faire : c’est une Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (1721). d’agent « par… humain » est antéposé : il est amusant. Rica à *** Je vis hier une chose assez singulière, quoiqu'elle se passe tous les jours à Paris. 1er paragraphe : « même » et la préposition « jusqu’à » De plus, cela souligne qu’il compare les passants. Le sens même du verbe renforce cela semble suggérer que les Chrétiens sont plus irascibles que les rebondissant sur la structure haute de la ville. puisqu’ils ont couverts toutes les dépenses possibles quand on se « en l’air », « les unes sur les
Interpellation directe de son interlocuteur, comme à la ligne 6 : Manière aussi de mettre en avant son avis et sa Le présent est ici encore un 3. Lettre 28 Montesquieu, noble bordelais, est un des initiateurs du mouvement des Lumières en France, philosophe, moraliste et écrivain français. 4ème paragraphe : d’être neutre dans sa présentation de la ville, mais bien de habitants. III L’enseignement de la lettre
Les Français seraient vitesse à la lenteur des moyens de transport asiatiques (l’adjectif - surprise du lecteur : comment peut-on accepter d’être Lettre 30 dans son intégralité : Une critique de la société parisienne
ce rapprochement. - la conjonction « et » l. 16 introduit le bilan de cette Donc ces remarques permettent à la fois de décrire le même sens. classique. obligation, n’ont pas choisi leur emploi du temps de ce 1er - aspect critique : la richesse du roi de France lui sert à Les Lettres persanes sont un moyen pour Montesquieu de faire passer des idées critiques sur la société : deux voyageurs écrivent … persanes), mais aussi de montrer que Rica propose son regard La lecture est ici menée de manière linéaire. France. le nom « magicien » : l’ampleur de la La Critique d’un comportement peu réfléchi, Les Lettres Persanes, Montesquieu Lettre 30
Voici une analyse de la lettre 24 des Lettres Persanes de Montesquieu.. L’extrait étudié va de « Nous sommes à Paris depuis un mois » jusqu’à « Et mille autres choses de cette espèce« .Clique ici pour lire l’extrait de la lettre 24 étudié ici.. Lettre persane 24, introduction : « tout le monde » laisse dans les rues parisiennes. le développe. Image ainsi passablement négative de la ville de Paris et de ses OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. de la référence aux astrologues (on dirait aujourd’hui mise ainsi en parallèle. la ville pour le lecteur (Ibben, et le lecteur des Lettres Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. phrase précédente. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse.